Artistes
Pietro Ruffo
Né en 1978, Italie
Biography
Pietro Ruffo (Rome, 1978) ; diplômé en architecture depuis l'Université Roma Tre, il a remporté le Prix du Caire en 2009 et le Prix de New York en 2010, et a reçu une bourse de recherche de l'Académie italienne d'études avancées de l'Université Columbia.
La relation avec les images fait partie intégrante de son parcours de recherche, qui découle d'une série de considérations philosophiques, sociales et éthiques et se développe à travers une dimension conceptuelle profonde de l'art issue de sa formation d'architecte.
Pour Ruffo, le dessin et la sculpture sont des instruments de recherche qui analysent les dynamiques historiques et contemporaines, donnant forme à des installations qui prennent des dimensions environnementales. Les œuvres s'articulent autour de superpositions de paysages naturels et de formes humaines, de cartes géographiques et de constellations, de géométries et de traces d'écriture. Il en résulte un travail stratifié, aux multiples niveaux visuels et sémantiques, qui explore les grands thèmes de l'histoire universelle, en particulier la liberté et la dignité de l'individu. Ces dernières années, il a exposé dans de grands musées et institutions internationaux, notamment : Palazzo Esposizioni, Rome ; Biennale de Venise, Italie ; Musées du Vatican, Cité du Vatican ; Musée d'art contemporain de l'Université de São Paulo, Brésil ; Galerie Borghèse, Italie ; Musée d'art de Zhejiang (ZAM), Hangzhou, Chine ; MUSA Museo de las Artes Universidad de Guadalajara, Mexique ; IA&A AT HILLYER, Washington DC, États-Unis ; MAXXI-Museo nazionale delle arti del XXI secolo, Italie ; Galleria Nazionale d'Arte Moderna, Italie ; Musée national du Bardo, Tunis, Tunisie ; Indian Museum, Calcutta, Inde ; Reggia Contemporanea, Villa Reale di Monza, Italie ; Triennale di Milano, Italie ; Biblioteca Apostolica Vaticana, Cité du Vatican.
Il a réalisé plusieurs commissions publiques importantes, qui l'ont amené à étendre son travail à une dimension urbaine.
En 2006, il a créé les confessionnaux de l'église du Saint-Visage de Jésus à Rome, conçue par les architectes Sartogo et Grenon.
En 2019-2020, à l'occasion du centenaire du quartier-jardin de Garbatella, il a réalisé, avec 100 étudiants du département d'architecture de Roma Tre, un travail sur l'idée de reconstruire, préserver et transmettre le patrimoine culturel des lieux, en marquant les espaces urbains stratifiés, modelés sur toute la profondeur de la culture des groupes sociaux.
En 2021, il a réalisé l'œuvre Migrante, pour le Parco dei Daini à la Villa Borghese à Rome.
En 2024, il a créé une grande installation pour la 60e Biennale de Venise.
Certaines de ses œuvres font partie d'importantes collections publiques et privées, notamment : les Musées du Vatican ; la collection Farnesina du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale ; MIMS Ministero delle infrastrutture e dei trasporti ; MAXXI – Museo nazionale delle arti del XXI secolo ; Fondazione Roma Tre ; Teatro Palladium ; MAR – Museo d'Arte della città di Ravenna ; Museo d'Arte Contemporanea Bilotti, Collection UniCredit, Collection Deutsche Bank ; Villa Firenze, Ambassade d'Italie à Washington, États-Unis ; Ambassade d'Italie à Canberra, Australie ; Ambassade d'Italie à Vilnius, Lituanie.

Œuvres
Expositions
News
